Publié dansArticle santé général, TechnologieÉtiquettes : ,

La chirurgie robotique est une magnifique avancée technologique dans le milieu opératoire de nos Hôpitaux. Les avantages de la robotique, dans certains types de chirurgie y sont vraiment considérables au point de se développer à l’international.

En effet, aux Etats-Unis, cette technologie est devenue une pratique courante en milieu d’hospitalisation Publique et privée où de grand investissement ont été réalisés pour déployer celle-ci.

En Europe, l’utilisation du système chirurgical Da Vinci est en plein développement notamment en France dans les Hôpitaux de  l’APHP.

Le principe de fonctionnement est en amont un Chirurgien pilotant le système Da Vinci par le mouvement de ses mains, le robot convertit  ses mouvements en ordonnant  des instructions aux petits instruments placés à l’intérieur du corps a opéré. La précision et finesse des gestes opératoires y est décuplées.


Cette merveille de Da Vinci permet à votre chirurgien de réaliser des opérations complexes en ne procédant qu’à quelques petites incisions extrêmement moins invasives. La récupération post opératoire est beaucoup plus rapide comparé à la convalescence généralement lente et douloureuse d’une intervention chirurgicale « standard »   sans Robot assistance.

Le Robot Da Vinci est équipé  des dernières avancées technologiques : l’un des bras est équipé d’une caméra binoculaire, 3D haute définition avec vue en gros plan. Les autres Bras réalisent l’opération, notamment un, utilisé à l’électro-bistouri pour la pratique d’incisions ultra-précises des tissus à l’aide du courant électrique !

L’utilisation de la caméra binoculaire HD présente une vision tridimensionnelle et un zoom (x15), bien meilleur en termes de performance que l’œil humain. Les bras robotisés articulés donnent accès à des mouvements que les bras et mains du corps humain sont incapables d’effectuer.

A l’avenir il sera courant de voir un grand nombre de robots de ce type dans nos hôpitaux, ce qui est une très bonne nouvelle pour nous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *